- 25 février 2023
- Par dev-plesk_jvbyowag
- Bâtiment, Travaux Publics
Conducteur de travaux, pourquoi pas vous ?
Véritable chef d’orchestre du début à la fin d’un chantier le métier de conducteur de travaux est très demandé et plein d’intérêt ! De quoi s’agit-il concrètement ? Comment le devenir ? On vous explique tout !
Le secteur du BTP recrute massivement en France. On estime ainsi que le nombre d’emplois dans le BTP en Île-de-France devrait passer de 328 000 emplois en 2021 contre 374 000 en 2024, soit un besoin de recrutement de 9 000 personnes par an sur la période, rien que dans la région parisienne ! Parmi les métiers les plus recherchés on cite celui de… Conducteur de travaux ! Selon l’Observatoire des métiers du BTP, ils ont été 4 778 à être recrutés en 2021 et les besoins ne tarissent pas : 98 990 offres d’emploi ont été déposées par les employeurs et partenaires auprès de Pôle emploi au cours des douze derniers mois.
Un conducteur de travaux, qu’est-ce que c’est ?
C’est le chef d’orchestre du chantier ! Avant même que le chantier ne démarre, le conducteur de travaux rencontre l’entreprise qui veut passer commande pour étudier le cahier des charges transmis par le bureau d’études. Il convient du calendrier des travaux, de leur durée, des matériaux… Il se charge même du recrutement des employés du chantier. Il passe aussi les commandes en matériaux et machines de construction auprès des fournisseurs et fournit les devis à l’entreprise commanditaire.
Vous l’aurez compris, c’est un métier à haute responsabilité. Rigoureux et organisé, le conducteur de travaux connaît tout de la vie du chantier, à chacune de ses étapes. Il se doit d’avoir des connaissances techniques solides sur tous les métiers du BTP pour assurer au mieux la coordination des équipes. Disposant d’un très bon relationnel, il doit savoir faire preuve d’écoute auprès de ses équipes en tant que superviseur.
Plusieurs portes d’entrée pour le métier !
Les formations ne manquent pas pour parvenir à ce métier. À Bac+2 vous pouvez vous orienter vers un BTS bâtiment, travaux publics ou management économique de la construction. Vous pouvez aussi opter pour un Bac+3 avec une licence professionnelle conduite de travaux en travaux publics ou en génie civil et construction. Si vous souhaitez assumer des chantiers complexes, vous pouvez même vous orienter vers un diplôme d’ingénieur en génie civil ou dans le BTP.
Ces formations peuvent vous permettre d’accélérer votre carrière pour devenir rapidement conducteur de travaux, mais pour ce métier c’est surtout l’expérience qui prime. En faisant vos preuves, vous pouvez très bien passer d’ouvrier professionnel à chef d’équipe puis chef de chantier avant de devenir conducteur de travaux.