Entretien de recrutement : rendez-vous en territoire connu !
Vous avez décroché un entretien ? Avez-vous fait des recherches pour en savoir plus sur l’entreprise qui vous reçoit ? Ce travail préparatoire est essentiel pour viser juste le « jour J » et renvoyer une image sérieuse et professionnelle.
Bien préparer son entretien de recrutement, c’est bien sûr réfléchir aux compétences et qualités que l’on va valoriser au regard du poste proposé. Mais pas seulement ! Pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de prendre le temps de se renseigner sur l’entreprise qui vous accueille.
Un signe de motivation
Produits et services, position sur le marché, chiffre d’affaires, histoire, culture, valeurs, politique en termes de gestion de carrière, actualité… En effectuant quelques recherches, vous pourrez montrer au recruteur lors de l’entretien que vous connaissez son entreprise et ses enjeux. Cela dénotera de votre part une vraie motivation et une volonté de vous investir. Si vous êtes là ce matin dans son bureau ou que vous avez programmé un entretien en visioconférence, cela n’est pas par hasard !
Bien connaître l’entreprise, c’est aussi le meilleur moyen de renvoyer une image et un discours « raccords » avec sa culture et son identité. Si ses codes vestimentaires sont plutôt classiques, mieux vaut se rendre en entretien en costume ou en tailleur plutôt qu’en jeans-basket… L’inverse est tout aussi vrai avec des sociétés plus jeunes comme les start-ups, où la cravate risque de détoner ! Les entreprises recherchent des personnes avec lesquelles elles partagent les mêmes valeurs. Mieux vaut donc en avoir une idée précise avant d’aller en entretien.
« Bien connaître l’entreprise permet de renvoyer une image en phase avec sa culture et ses valeurs. »
Vous postulez dans une TPE ou PME ?
Vous visez un poste dans une petite entreprise qui ne dispose pas d’énormément d’informations sur Internet, les réseaux sociaux, dans la presse ? Pas de panique ! Cette entreprise ou association est probablement déjà connue sur le territoire, ne négligez pas le bouche à oreille, renseignez-vous auprès de petits commerces implantés à proximité, faites des recherches sur la personne que vous rencontrez, elle a peut-être un profil LinkedIn ou est connue par quelqu’un que vous connaissez ou un autre chef d’entreprise etc… Connaître le parcours de votre interlocuteur vous fera déjà marquer un point, d’autant plus si cette personne est le chef d’entreprise.